90% des déchets qui se retrouvent dans le lac proviennent de l’activité « terrestre ». La plupart des déchets rejetés ne sont pas « biodégradables », ils polluent durablement l’écosystème aquatique. Les déchets en plastique se fragmentent en particules de plus en plus petites et deviennent des micro-plastiques (<5mm) puis des nano-plastiques qui peuvent ensuite être ingérés par les organismes (phytoplancton, algues, plantes aquatiques) et se retrouver dans les chaines alimentaires.
Sensibiliser la population sur la quantité de déchets sauvages rejetés chaque année dans le milieu naturel.
Soulager le Léman de ses déchets qui se retrouvent principalement dans les zones fréquentées telles que les plages, débarcadères, quais, ports, embouchures et cours d’eau.
Trier et comptabiliser les déchets afin de mieux comprendre la source et le flux des déchets rejetés dans le milieu naturel.
Favoriser les changements de comportements grâce à la mobilisation de plus en plus de monde.
Informer sur les solutions à la portée de tous et promouvoir les 5 R : réfléchir, réduire, réutiliser, réparer, recycler.
Jouer un rôle fédérateur en impliquant la société civile dans la dynamique d’une action utile, concrète et participative. L’action est accessible à tous et rassemble un public de tous âges et horizons!
© Net’Léman – 2022 – Tous droits résérvés