Le plus grand nettoyage lacustre d’Europe!

Grâce à la participation de volontaires en surface et de plongeurs-ses subaquatiques, à chaque édition entre 5 et 10 tonnes de déchets sont récupérés avant d’être triés et pour certains, recyclés. Berges, ports, débarcadères, quais, plages et tous les lieux les plus fréquentés durant l’année sont passés au peigne fin car les déchets ne connaissent aucune frontière.
Ces déchets « terrestres » qui ne disparaissent pas par magie

90% des déchets qui se retrouvent dans le lac proviennent de l’activité « terrestre ». La plupart des déchets rejetés ne sont pas « biodégradables », ils polluent durablement l’écosystème aquatique. Les déchets en plastique se fragmentent en particules de plus en plus petites et deviennent des micro-plastiques (<5mm) puis des nano-plastiques qui peuvent ensuite être ingérés par les organismes (phytoplancton, algues, plantes aquatiques) et se retrouver dans les chaines alimentaires.

Net’Léman, Prix genevois du développement durable en 2009
En 2009, Net’Léman a reçu le prix genevois du développement durable car les objectifs de cette action s’inscrivent pleinement dans ceux du développement durable.

Objectifs

A chaque édition, Net’Léman s’engage à atteindre les objectifs suivants:

Sensibiliser

Sensibiliser la population sur la quantité de déchets sauvages rejetés chaque année dans le milieu naturel.

Nettoyer

Soulager le Léman de ses déchets qui se retrouvent principalement dans les zones fréquentées telles que les plages, débarcadères, quais, ports, embouchures et cours d’eau.

Trier et comptabiliser

Trier et comptabiliser les déchets afin de mieux comprendre la source et le flux des déchets rejetés dans le milieu naturel.

Changer les comportements

Favoriser les changements de comportements grâce à la mobilisation de plus en plus de monde.

Informer

Informer sur les solutions à la portée de tous et promouvoir les 5 R : réfléchir, réduire, réutiliser, réparer, recycler.

Fédérer

Jouer un rôle fédérateur en impliquant la société civile dans la dynamique d’une action utile, concrète et participative. L’action est accessible à tous et rassemble un public de tous âges et horizons!