Participez au “challenge de ramassage de déchets sauvages” avec l’Odyssée du Léman du 2 au 4 juillet 2021

Vous avez peut-être déjà croisé Noam Yaron et son projet l’Odyssée du Léman dans les médias ou sur les réseaux sociaux, car ce jeune sportif est très actif et aime les défis ! D’ailleurs, il s’en est lancé un de taille pour le mois du juillet : la traversée du Léman dans sa longueur, soit 75km reliant la plage du Château de Chillon à Veytaux (VD) aux Bains des Pâquis à Genève (GE), le week-end du 16-17-18 juillet (selon conditions météo).

Plus qu’un défi sportif, Noam tient à sensibiliser la population à la pollution plastique. C’est pourquoi, l’ASL vous propose de passer à l’action le week-end du 2 au 4 juillet en ramassant avec nous un maximum de déchets au bord du lac !

Comment participer ? 

Du vendredi 2 au dimanche 4 juillet, rendez-vous au bord du lac pour ramasser seul ou en petit groupe un maximum de déchets.

De quel matériel avez-vous besoin ? 

  1. Il vous suffit de vous munir d’une paire de gants de jardinage, un sac poubelle officiel de votre commune pour les déchets incinérables tels que les emballages ou sachets plastiques, mégots, pailles, couverts, masques jetables, etc. Un sac réutilisable ou un seau pour les déchets recyclables tels que les bouteilles PET, bouteilles en verre, canettes ALU.
  2. Télécharger l’APP Net’Léman ==> voir la vidéo ci-dessous pour le mode d’emploi
  3. Trouver un point de tri à proximité ou reprenez les déchets avec vous pour les éliminer en temps voulu.

Durant ce week-end, tous les nettoyages effectués avec l’APP Net’Léman seront comptabilisés et les résultats seront communiqués après la traversée de Noam Yaron prévue le week-end du 16-17-18- juillet (selon la météo).

Parrain de Net’Léman 

Alan Roura, le célèbre navigateur suisse

Le talentueux régatier, 12ème de la dernière édition du Vendée Globe 2017, célèbre course autour du monde en solitaire sans escales, passe énormément de temps en mer, et constate malheureusement que la problématique des déchets dans l’eau est généralisée. C’est pourquoi il a tout naturellement accepté d’être à nouveau parrain de Net’Léman 2020.
Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur lui et espérons qu’il suscitera l’engagement de nombreux d’entre vous !

Objectif: tendre vers 0 déchets pendant tout l’événement !

Des mesures pour réduire le volume des déchets pendant Net’Léman sont proposées, par exemple des gobelets et de la vaisselle réutilisables sont mis à disposition lors du repas en commun. Les volontaires portent des gants réutilisables et utilisent des seaux usagés pour le ramassage des déchets, pour éviter l’utilisation de sacs poubelles, enfin, les plongeurs sont munis de solides filets réutilisables fabriqués en Belgique.

Fini le jetable, vive le réutilisable !

Parce que les contenants en plastique jetables ne sont ni écologiques, ni aussi pratiques que prévu, nous avons tous opté pour un reCIRCLE !
Facile, économique et adapté au volume usuel des plats à l’emporter, c’est un compagnon idéal pour vos repas à l’extérieur. Osez adopter une bonne habitude, commandez vite votre reCIRCLE

6 astuces

Voici 6 astuces pour mieux consommer, en privilégiant le réutilisable !

En savoir plus sur le site de l’Association pour la Sauvegarde du Léman

Kit de nettoyage Net’Léman

À commander dans notre boutique.

L’ASL a développé un kit de nettoyage en parallèle de l’App Net’Léman afin de faciliter le ramassage des déchets. Il est composé d’un sac en voile recyclée contenant une paire de gants biodégradables, un cendrier de poche et deux sacs poubelles. Ce kit est créé en partenariat avec l’association MyGreenTrip qui propose des outils et bonnes pratiques pour voyager de manière responsable.