11ème édition de Net’Léman 2022 en préparation

Chaque édition se prépare plusieurs mois à l’avance et l’ASL a déjà commencé à répertorier les secteurs où les clubs de plongée interviendront en 2022. Les autorités sont également contactées et le staff de bénévoles se met en place !

L’ASL recherche pour la 11ème édition des responsables de secteur, des responsables sensibilisation et tri des déchets, ainsi que des coordinateurs.

  • Sur chaque secteur un responsable à terre est en charge de l’organisation et de la coordination avec la voirie, le ou les club-s de plongée, ainsi que les sections de sauvetage et autres intervenants. Il assiste aux séances d’information afin d’avoir une vision d’ensemble. De la répartition des bénévoles, en fonction des zones qui seront parcourues par les plongeurs, aux questions de sécurité qui le concerne également, il doit être informé de l’ensemble du dispositif et des responsabilités de chaque groupe de participants.
  • Le responsable sensibilisation et tri des déchets se voit chargé de la mise en place du point de tri, de l’organisation du tri et du décompte des déchets. Il est également supporté par une petite équipe de personnes pour trier et peser les différents types de déchets récoltés durant l’action. Une formation aura lieu courant avril 2022.
  • Les coordinateurs à terre apportent une aide précieuse le jour du nettoyage. Ils assistent le responsable de secteur et sont chargés de la mise en place du stand ASL, de la gestion du matériel, des boissons et repas. Un rendez-vous sur place est planifié individuellement.

Vous êtes intéressé par une des missions ci-dessous, merci de nous contacter par email.

Parrain de Net’Léman depuis 2016

Alan Roura, le célèbre navigateur suisse

Le talentueux régatier, 12ème de la dernière édition du Vendée Globe 2017, célèbre course autour du monde en solitaire sans escales, passe énormément de temps en mer, et constate malheureusement que la problématique des déchets dans l’eau est généralisée.
Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur lui et espérons qu’il suscitera l’engagement de nombreux d’entre vous !

Objectif: tendre vers 0 déchets pendant tout l’événement !

Des mesures pour réduire le volume des déchets pendant Net’Léman sont proposées, par exemple des gobelets et de la vaisselle réutilisables sont mis à disposition lors du repas en commun. Les volontaires portent des gants réutilisables et utilisent des seaux usagés pour le ramassage des déchets, pour éviter l’utilisation de sacs poubelles, enfin, les plongeurs sont munis de solides filets réutilisables fabriqués en Belgique.

Fini le jetable, vive le réutilisable !

Parce que les contenants en plastique jetables ne sont ni écologiques, ni aussi pratiques que prévu, nous avons tous opté pour un reCIRCLE !
Facile, économique et adapté au volume usuel des plats à l’emporter, c’est un compagnon idéal pour vos repas à l’extérieur. Osez adopter une bonne habitude, commandez vite votre reCIRCLE

6 astuces

Voici 6 astuces pour mieux consommer, en privilégiant le réutilisable !

En savoir plus sur le site de l’Association pour la Sauvegarde du Léman

Kit de nettoyage Net’Léman

À commander dans notre boutique.

L’ASL a développé un kit de nettoyage en parallèle de l’App Net’Léman afin de faciliter le ramassage des déchets. Il est composé d’un sac en voile recyclée contenant une paire de gants biodégradables, un cendrier de poche et deux sacs poubelles. Ce kit est créé en partenariat avec l’association MyGreenTrip qui propose des outils et bonnes pratiques pour voyager de manière responsable.