Informations pratiques et conditions de participation

Net’Léman rassemble près d’un millier de volontaires à terre ou sous l’eau, c’est pourquoi la sécurité est une priorité ! Nous vous remercions de lire attentivement les informations et conditions de participation ci-dessous en amont de l’événement. 

(peut varier selon les secteurs +ou- 30 min)

  • 8h : préparation et briefing des plongeurs, accueil des bénévoles, distribution du matériel, briefing et début du nettoyage.
  • 9h : nettoyage et tri progressif par catégorie (ALU, verre, PET, ferraille, encombrants, spéciaux, plastiques et incinérables)
  • 12h : fin du nettoyage, décompte final, remise des déchets dans les containers ad hoc
  • 12h30 : photo de groupe, apéro et repas
  • 14h30 :  clôture et rangement

Le tri et le décompte des déchets sont des étapes importantes, c’est pourquoi nous avons des “responsables du tri” sur chaque secteur. L’objectif est de pouvoir évaluer les quantités et catégories de déchets qui sont récoltés sous l’eau ou le long des rives. Un décompte précis associé à certains éléments contextuels permettent de fournir des indications quantitatives et qualitatives intéressantes et émettre des hypothèses concernant la source des déchets et dès lors faire de la sensibilisation de manière ciblée. Tout est ensuite compilé dans l’APP Net’Léman.

Vous souhaitez participer avec votre club ou centre de plongée sur un secteur spécifique ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone au +41 22 736 86 20. Pour chaque édition, il est nécessaire de nous contacter plusieurs mois à l’avance afin que nous puissions inscrire le secteur au programme et faire les démarches nécessaires auprès des autorités. Dans certains cas, et selon les besoins, il est possible de rejoindre un autre club/centre de plongée déjà actif sur un secteur.

Pour des questions de sécurité et pour participer dans les meilleures conditions, il faut prendre contact avec le club ou centre de plongée qui intervient sur le secteur qui vous intéresse. Leur connaissance des lieux permet d’évaluer les possibilités de participation en fonction de votre niveau.  Par ailleurs, vous devez posséder un certificat reconnu (PADI, CMAS) et surtout avoir effectué quelques plongées lacustres dans les mois précédent Net’Léman. En effet, les conditions de plongée en eau douce sont particulières !

Enfin, veuillez aussi prendre connaissance de la Charte de sécurité à l’attention des plongeuses et plongeurs.

Une fois que vous aurez pris contact avec le club ou centre de plongée qui intervient sur le secteur qui vous intéresse, il vous sera possible de compléter votre matériel, (par ex bouteilles, plombs, combinaison, gilet, chaussons et gants, autre PMT, etc.)

Les magasins ou clubs appliquent un tarif préférentiel pour l’occasion. Se renseigner directement auprès d’eux.

Les équipes de plongée ne s’éloignent rarement de plus de 15 mètres des rives et ne dépassent pas les 10 mètres de profondeur.

Merci de venir avec votre propre paddle pour participer à Net’Léman. En tant que paddler.euse, vous pourrez choisir de veiller à la sécurité dess équipes de plongée ou de contribuer au ramassage des déchets le long des rives dans les enrochements. Dans tous les cas, il est nécessaire de participer au briefing en début de l’action.

Tout le monde peut participer à partir de 6 ans (âge conseillé). Les jeunes de moins de 14 ans doivent être accompagné.es par une personne adulte. L’accueil a lieu selon l’horaire indiqué sur le secteur choisi. Un briefing est réalisé par la personne responsable à terre qui vous expliquera le déroulement de l’action et procédera à la répartition des groupes de volontaires. Les risques sont minimes mais existants. Aussi, nous portons votre attention sur la nécessité de porter des gants. Nous vous remercions de vous munir de vos propres gants (réutilisables). Si besoin, du matériel pourra vous être fourni le jour même. Des gants de jardinage sont adéquats et suffisamment robustes pour être réutilisés. Enfin des boissons et un repas sont prévus pour les personnes inscrites au préalable.

Enfin, veuillez aussi prendre connaissance du guide des bénévoles.

Nous vous encourageons à prendre vos propres gants et sacs pour le ramassage. Si besoin, du matériel vous sera fourni sur place. L’équipement doit consister en : une paire de gants de jardinage, un sac réutilisable ou un seau (plage ou peinture). Pour votre confort et sécurité, prévoyez des chaussures si possible imperméables et antidérapantes, une casquette, de la protection solaire, ou selon la météo du jour, un survêtement de pluie.

Lorsque vous complétez le formulaire d’inscription pour chaque participant, vos données sont traitées de manière strictement confidentielle. Elles ne servent qu’à des fins d’organisation dans le cadre de Net’Léman, pour informer les participant.es sur le déroulement de l’action et pour faire le décompte du matériel et des repas. Si vous souhaitez vous inscrire à la Newsletter pour être tenu.e au courant des activités de l’association, merci de vous rendre sur la page asleman.org

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, nous restons à votre disposition pour vous répondre.

Dans le cadre de Net’Léman, l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) peut prendre des photographies, des vidéos ou des enregistrements sonores sur lesquels peuvent figurer les bénévoles participant à l’événement. En participant à Net’Léman, vous consentez à l’utilisation de ces médias pour illustrer l’événement sur les supports de communication de l’ASL, tels que le site Internet, les réseaux sociaux, les rapports d’activité, les présentations internes et externes, les expositions, les assemblées générales, ainsi que dans la presse. Pour toute question, veuillez nous contacter par email à info@netleman.ch.

La manifestation est couverte par une assurance RC à la Mobilière

Le jour du nettoyage, les bateaux de la CGN continuent à naviguer selon les horaires réguliers. C’est pourquoi, toutes les précautions sont prises pour éviter un accident. Les plongeuses et plongeurs qui interviennent près d’un débarcadère sont informé.es des horaires de passage des bateaux et doivent quitter la zone environ 15 minutes avant l’arrivée du bateau.

La Police du Lac et le 144 sont ont été mis au courant de l’opération et se tiennent naturellement prêts à intervenir en cas de problèmes. Port du pavillon Alpha indispensable pour chaque plongeur.euse ou palanquée. Le non respect de cette règle peut entraîner des accidents aux conséquences graves.

Toutes les sections de sauvetage sont mises au courant et se tiennent prêtes à intervenir. Certaines ont même accepté de participer au nettoyage !