Le plus grand nettoyage lacustre d’Europe !

Net’Léman est une action de nettoyage des rives et des fonds du Léman déclinée dans une quinzaine de secteurs sur tout le pourtour du Léman, y compris du côté français. Elle réunit le même week-end, des plongeurs certifiés, marcheurs et paddlers de tous âges et horizons, dans le but de préserver la beauté et la santé du Léman.

A chaque édition entre 10 et 20 tonnes de déchets sont récupérés avant d’être triés et si possible recyclés ! Berges, ports, débarcadères, quais, plages et tous les lieux les plus fréquentés durant l’année sont passés au peigne fin, car les déchets ne connaissent aucunes frontières.

Enfin, sa dimension transfrontalière, concrète et accessible à tous, répond à la volonté d’agir pour préserver le Léman, le plus grand lac Alpin d’Europe occidental et précieuse ressource d’eau douce.

La création de Net’Léman

Net’Léman est le fruit d’une initiative citoyenne qui a vu le jour en 2005 dans le but de sensibiliser la population au nombre de déchets qui se retrouvent dans les fonds du lac, hors de la vue de tous, sauf des plongeurs.

Le défi a été de fédérer les clubs et centres de plongée de la région, le même jour, pour une grande opération de nettoyage des rives et des fonds du Léman.

Agir ensemble dans un but commun

Net’Léman démontre aussi qu’il est possible de s’impliquer à son échelle pour préserver l’environnement. Participer à cette action constitue un véritable geste en faveur de la nature et favorise l’adoption de nouveaux comportements, notamment chez les jeunes participants.

Ces déchets « terrestres » qui ne disparaissent pas par magie

Même si ils sont « biodégradables », les déchets se décomposent lentement en petites particules qui polluent durablement l’eau.

Certains déchets tels que les piles, batteries, mégots, solvants, huiles, certains plastiques, relâchent des composants nocifs pour l’écosystème aquatique. Les débris de verre, capsules, canettes en alu, peuvent blesser et sont surtout des matières premières qui doivent être recyclées.

Une action d’utilité publique

Depuis 2005, Net’Léman collabore avec les villes et communes riveraines qui mettent à disposition les infrastructures et le matériel de voirie. Sans oublier l’engagement de nombreux acteurs locaux tels que les sections de la Société internationale de sauvetage du Léman, la police du lac, des clubs nautiques, les scouts, des amicales de pêcheurs, la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman , des associations de préservation de l’environnement, des sociétés de développement, des acteurs du tourisme tels que des groupes hôteliers, des offices du tourisme et des entreprises souhaitant agir localement.

Une mobilisation grandissante

Plus de 1000 bénévoles de tous âges et de tous horizons se mobilisent par édition lors de Net’Léman. Depuis 2005, 92 secteurs ont été passés au peigne fin et 109’000 kilos de déchets en tous genres ont été récupérés des rives et des fonds du lac.

Enfin, Net’Léman peut avoir lieu grâce au soutien de sponsors et de partenaires, une contribution financière ou en nature, entièrement dédiée à cette action.

Ori affiche Net 2016 - Suissedef (2) (731x1024)
Photo ABOU
DSC_0401