Durant Net’Léman, près d’un millier de volontaires sont actifs à terre ou sous l’eau, c’est pourquoi  la sécurité est une priorité ! Nous encourageons toutes les personnes à prendre connaissance des informations ci-dessous. Bonne lecture !

Horaire indicatif

(peut varier selon les secteurs +ou- 30 min)

  • 8h : préparation et briefing des plongeurs
  • 9h-9h30 : accueil des bénévoles, distribution du matériel et briefing
  • 9h30 : début du nettoyage, dépôt des déchets sur la bâche et tri par type (ALU, verre, PET, ferraille, encombrants, spéciaux, plastiques et incinérables),
  • 12h30 : fin du nettoyage, décompte final et photo de groupe
  • 13h : apéro et repas
  • 14h30 :  fin

Vous souhaitez participer en tant que club/centre de plongée ?

Vous souhaitez participer avec votre club ou centre de plongée sur un secteur spécifique ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone au +41 22 736 86 20. Pour chaque édition, il est nécessaire de nous contacter plusieurs mois à l’avance afin que nous puissions inscrire le secteur au programme et faire les démarches nécessaires auprès des autorités. Dans certains cas, et selon les besoins, il est possible de rejoindre un autre club/centre de plongée déjà actif sur un secteur.

Vous souhaitez participer en tant que plongeur autonome ?

Pour des questions de sécurité et pour participer dans les meilleures conditions, il faut prendre contact avec le club ou centre de plongée qui intervient sur le secteur qui vous intéresse. Leur connaissance des lieux permet d’évaluer les possibilités de participation en fonction de votre niveau.  Par ailleurs, vous devez posséder un certificat reconnu (PADI, CMAS) et surtout avoir effectué quelques plongées lacustres dans les mois précédent Net’Léman. La responsabilité individuelle et le devoir de prudence sont considérés comme ayant plus de force et d’importance que toute disposition contractuelle ! En effet, les conditions de plongée en eau douce sont particulières et la température ne dépasse souvent pas les 12° !

Enfin, veuillez aussi prendre connaissance de la Charte de sécurité à l’attention des plongeurs.

pdf_iconeCharte Net’Léman

Vous souhaitez participer en tant que plongeur autonome et il vous manque du matériel ?

Une fois que vous aurez pris contact avec le club ou centre de plongée qui intervient sur le secteur qui vous intéresse, il vous sera possible de compléter votre matériel, (par ex bouteilles, plombs, combinaison, gilet, chaussons et gants, autre PMT, etc.)

Les magasins ou clubs appliquent un tarif préférentiel pour l’occasion.

A quelle distance des rives et à quelle profondeur interviennent les plongeurs ?

Les plongeurs ne s’éloignent rarement de plus de 15 mètres des rives et ne dépassent pas les 10 mètres de profondeur.

Vous participez en tant que paddler ?

Merci de venir avec votre planche pour participer à Net’Léman. En tant que paddler, vous pourrez choisir de veiller à la sécurité des plongeurs ou de contribuer au ramassage des déchets le long des rives dans les enrochements. Dans tous les cas, il est nécessaire de participer au briefing en début de l’action.

Vous participez en tant que bénévole à terre ?

Tout le monde peut participer à partir de 6 ans (âge conseillé). Les jeunes de moins de 14 ans doivent être accompagnés par un adulte. L’accueil a lieu selon l’horaire indiqué sur le secteur choisi. Un briefing est réalisé par le responsable à terre qui vous expliquera le déroulement de l’action et procédera à la répartition des groupes de volontaires. Les risques sont minimes mais existants. Aussi, nous portons votre attention sur la nécessité de porter des gants. Ceux-ci sont à disposition des participants, néanmoins vous pouvez apporter vos propres gants si vous êtes plus à l’aise. Des gants de jardinage sont adéquats et suffisamment robustes pour être réutilisés. Enfin des boissons et un repas sont prévus pour les personnes inscrites au préalable.

pdf_iconeguide du bénévole

Quel matériel prévoir ?

Le matériel est fourni sur-place, toutefois, vous pouvez prendre votre propre équipement. Il doit consister en : une paire de gants de jardinage, un sac réutilisable ou un seau avec une anse, des chaussures confortables, imperméables et antidérapantes, une casquette ou protection solaire, ou selon la météo du jour, un survêtement de pluie.

Comment se déroule le tri des déchets ?

Le tri et le décompte des déchets sont des étapes importantes, c’est pourquoi nous avons des “responsables du tri” sur chaque secteur. L’objectif est de pouvoir évaluer les quantités et catégories de déchets qui sont récoltés sous l’eau ou le long des rives. Un décompte précis associé à certains éléments contextuels permettent de fournir des indications quantitatives et qualitatives intéressantes et émettre des hypothèses concernant la source des déchets et dès lors faire de la sensibilisation de manière ciblée.

Que faisons-nous avec vos données ?

Lorsque vous complétez le formulaire d’inscription pour chaque participant, vos données sont traitées de manière strictement confidentielle. Elles ne servent qu’à des fins d’organisation dans le cadre de Net’Léman, pour informer les participants sur le déroulement de l’action. Si vous souhaitez vous inscrire à la Newsletter pour être tenus au courant des activités de l’association, merci de vous rendre sur la page asleman.org

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, nous restons à votre disposition pour vous répondre.

MANIFESTATION
La manifestation est couverte par une assurance RC à la Mobilière

COMPAGNIE GENERALE DE NAVIGATION SUR LE LEMAN – CGN
Le jour du nettoyage, les bateaux de la CGN continuent à naviguer selon les horaires réguliers. C’est pourquoi, toutes les précautions sont prises pour éviter un accident. Les plongeurs qui interviennent près d’un débarcadère sont informés des horaires de passage des bateaux et doivent quitter la zone environ 15 minutes avant l’arrivée du bateau.

POLICE DU LAC ET 144
La Police du Lac et le 144 sont ont été mis au courant de l’opération et se tiennent naturellement prêt à intervenir en cas de problèmes. Port du pavillon Alpha indispensable pour chaque plongeur ou palanquée. Le non respect de cette règle peut entraîner des accidents aux conséquences graves.

SOCIETE INTERNATIONALE DE SAUVETAGE DU LEMAN – SISL
Toutes les sections de sauvetage sont mises au courant et se tiennent prêtes à intervenir. Certaines ont même accepté de participer au nettoyage !